Au second trimestre, les achats de bijoux en or ont enregistré 510 tonnes, soit 30% de moins par rapport à l’année dernière mais par comparaison à 2012, il y a eu une progression de 11%. La demande de bijoux mondiale représente à elle seule environ 53% de la demande mondiale d’or, dont la Chine et l’Inde restent les piliers incontournables ! Pourtant durant cette deuxième tranche de l’année, les pays d’Asie et du Moyen-Orient ont enregistré une baisse considérable d’achats de bijoux en termes de chiffres. Par contre, un net rebond aux Etats-Unis et dans les pays occidentaux a été constaté, à l’exception de l’Italie. La Chine a été le pays le plus marqué par le ralentissement de la demande de bijoux par rapport à l’année précédente, particulièrement élevée, en raison de la chute des prix de l’or. Entre 2008 et 2014, la demande de bijoux au premier semestre a augmenté en moyenne de 16% par an avec un minimum de 10% et un maximum de 28%, à l’exception du premier trimestre 2013 où elle a enregistré 48% de progression par rapport à 2012. Habituellement, les chinois ont plus tendance à vouloir acheter des bijoux signés des plus grands joailliers, sauf que la faiblesse de leur monnaie a largement participé à plomber ce type d’achats, d’après le rapport du World Gold Council. Pour ce qui est de la demande indienne, elle s’est tout de même maintenue dans la mesure où elle a dépassé sa moyenne trimestrielle de 5 ans grâce notamment à la stabilité des prix, bien qu’elle ait été en dessous du niveau du second trimestre de 2013. En fait, la demande de bijoux en or a brutalement diminué après les élections législatives de la mi-mai, les consommateurs avaient espéré des changements concernant les restrictions sur les importations d’or, qui n’ont finalement pas été levées… Ce qui par ailleurs n’a pas pesé sur les achats « officieux » et on s’attend à ce que ce mouvement s’amplifie à l’approche de la saison des mariages… En Thaïlande, les achats de bijoux ont enregistré une forte baisse par rapport à la même période de l’année dernière à cause des tensions politiques qui touchent le pays depuis quelques mois. En Turquie la demande de bijoux a reculé de 20% par rapport à 2013, faute aux restrictions imposées concernant les paiements par carte bancaire, mais aussi à cause du climat politique astreignant. Au Moyen-Orient, la demande de bijoux en or a perdu 8% par rapport à l’année précédente et l’escalade de la violence en Irak, en a été la des cause majeure. Les indiens non résidents, ont fortement contribué à maintenir la demande, principalement grâce à leurs achats de bijoux 22 carats. A contrario, la demande de bijoux en or (bague, collier, pendentif, bracelet, boucles d’oreilles, sautoir, montres, boutons de manchette, etc.) aux Etats Unis a connu son cinquième trimestre de croissance consécutif, surtout des bijoux en provenance d’Inde, de Chine et d’Italie, les consommateurs étant particulièrement motivés par l’amélioration des indicateurs économiques. Le même optimisme a également gagné les consommateurs britanniques lesquels ont vu leur consommation de bijoux en or tous titres, progresser de 25% par rapport à la même période l’année précédente grâce notamment à une forte monnaie nationale.
Feriel Belhassen
Rédactrice gold.fr
(Source : World Gold Council)
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