Marchés : Un dollar revigoré et un euro affaibli
Après les ‘minutes’ de la réserve fédérale américaine, les bonnes nouvelles continuent à pleuvoir sur les marchés financiers américains. Et c’est au tour du Département américain du Travail d’annoncer le rapport positif du jour ; l’institution officielle déclare en effet qu’un total de 298.000 nouveaux demandeurs d’emploi ont été comptabilisés au terme de la semaine close le 16 août, faisant suite aux quelques 312.000 demandeurs de la semaine précédente. Une baisse d’autant plus encourageante et significative, que les prévisions des experts étaient nettement moins optimistes, plaçant ce chiffre hebdomadaire autour de 308.000 nouveaux inscrits.
Bref, l’euphorie est de mise sur la planète économique américaine qui a vu sa devise, le billet vert, propulsée vers des sommets prévisibles, avant de se stabiliser dans un niveau qui le maintient clairement au dessus de ses principaux rivaux.
De l’autre côté de l’Atlantique, l’heure est plutôt aux angoisses. Les indices d’activité PMI de Markit (mois d’août), récemment annoncés, semblent plomber tous les espoirs d’une prochaine reprise économique (d’ici la fin de l’année en cours) au sein du bloc des 18. Rappelons en effet que l’indice PMI “flash” composite Markit (relatif à l’activité générale du bloc euro) a chuté vers 52,8 en août, après les 53,8 du mois précédant.
Pour les experts de Citi, « l’affaiblissement de l’activité dans le secteur manufacturier s’est prolongé en août, conformément à la tendance constatée depuis le mois de février (…) avec des signes de faiblesse désormais propagés au secteur des services ».
Retour