La BoE offre un avant-goût de la FED
Force est de constater que les membres de la Banque d’Angleterre (BoE) sont loin d’être unanimes sur la politique monétaire à appliquer. Et ces nombreux désaccords internes reflètent clairement ceux de son homologue américaine, la réserve fédérale américaine, suggérant fortement la possibilité que les décisions des deux institutions financières pourraient être considérablement similaires.
En tout cas, les ‘minutes’ de la dernière réunion de la BoE, des 6 et 7 août derniers, traduisent manifestement une forte fissuration du consensus relatif à la politique monétaire à conduire, puisque ce compte-rendu initial révèle que « sur les neuf membres, seuls sept ont voté en faveur du maintien du principal taux directeur à son plus bas historique de 0,50%, tandis que deux auraient préféré une hausse de 25 points de base ».
Rappelons que le compte-rendu de la réunion du mois dernier (les 9 et 10 juillet) avait donné lieu à une parfaite unanimité des membres de la banque d’Angleterre, optant pour le maintien de la politique en question, sans aucun changement notable à intégrer. Seul point commun entre les deux séries de décisions ; les membres de l’institution ont voté unanimement pour conserver intact le programme de rachats d’actifs à 375 milliards de livres.
En attendant de connaitre les détails du compte-rendu de la réunion du FOMC, les experts rappellent que toute mesure de durcissement de la politique monétaire britannique aurait pour effet de booster la valeur de sa devise nationale.
Retour