La FED monopolise l’attention des marchés
Les distractions se font aussi rares, en cette séance du mercredi, que les échanges de volumes eux-mêmes. Les principaux opérateurs des marchés d’investissement sont clairement focalisés sur l’heure de la clôture de la séance, moment qui marque le rendez-vous tant attendu, fixé par la réserve fédérale américaine.
Au terme de cette journée boursière, le FOMC (comité de direction de la politique monétaire de la FED) révélera les premières ‘minutes’ de sa plus récente réunion stratégique, ce qui devrait donner de solides indications relatives à l’orientation future de politique monétaire de l’institution. Les investisseurs, ainsi que l’ensemble de la communauté analyste et économiste, espère en tirer un catalyseur capable d’orienter les marchés.
Les experts notent également qu’il y a « comme un air de retenue avant la parution du compte-rendu du FOMC, prévue ce soir à 21h00 (heure de Paris) ».
En attendant donc l’heure H, les experts rappellent également l’importance de certains rapports macroéconomiques récents, et notamment celui relatif aux prix à la consommation américaine qui semblent « éloigner la menace d’une accélération de l’inflation et donc d’un relèvement des taux d’intérêt ».
Tout semble donc ramener à la réserve fédérale américaine, à ses décisions, et à tout facteur –macroéconomique, géopolitique ou autre- susceptible de l’influencer. Rappelons qu’un relèvement du taux d’intérêt de l’institution aurait pour effet de plomber le marché aurifère, à court et moyen terme.
Retour