Demande d’or chinoise : Un champion vite essoufflé
Six mois à peine se sont écoulés depuis le couronnement de la Chine sur la première marche du podium des plus grands consommateurs d’o physique du globe pour l’année 2013, et le nouveau champion semble déjà à bout de souffle. Du coup, les observateurs remettent en question –et à juste titre- son couronnement, se demandant notamment si elle ne se serait pas « montrée trop gourmande en or l’an dernier ».
Ce questionnement avait fait suite à la publication récente d’un rapport officiel de l’Association chinoise de l’or (CGA, organisation qui regroupe les diverses sociétés du secteur) révélant une chute considérable de la demande du pays durant le premier semestre de cette année. Le rapport explique en effet que la Chine, aujourd’hui première destination d’importations aurifères physiques au monde, « a consommé 569,5 tonnes d’or, soit 19 % de métal en moins qu’à la même période l’an passé ».
Dans le détail, les consommateurs d’or chinois auraient apparemment acheté moins de pièces d’or, imposant aux ventes de ce secteur une chute de l’ordre de 44 %. Mais, aussi forte que soit cette baisse, elle n’égale pas la dégringolade spectaculaire des acquisitions de lingots d’or ; d’après la publication du CGA, « la demande pour ces produits, qui représentent un cinquième des achats d’or du pays, a plongé de 62 % (…). Au premier trimestre, leur consommation avait déjà baissé de 44 % ».
Rappelons que, parallèlement à ces révélations, la demande asiatique d’or –essentielle, sur le plan mondial- avait pris un autre coup, cette année, lorsque le gouvernement indien a annoncé qu’il n’avait aucune intention d’assouplir sa politique fiscale sévère imposée aux importations de métal jaune.
Retour