Or physique : La demande chinoise en baisse
D’après les observateurs, il s’agit bel et bien d’un des principaux facteurs expliquant la baisse actuelle du métal jaune. Un facteur –encore largement controversé et questionné- qui vient rejoindre celui –plus évident- de la reprise du dollar américain (le dollar a récemment touché un nouveau niveau plus haut annuel, à 1,3428 dollar pour un euro), ainsi que celui –assez mystérieux- du flegme du marché aurifère face à la persistance des crises géopolitiques mondiales.
Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com, estime que parallèlement à la pression baissière que subit le métal jaune depuis deux semaines, la stagnation de la demande mondiale (d’or physique) est également à prendre en considération, rappelant que « la demande d’or en provenance de Chine n’a pas été assez forte récemment, tandis que le gouvernement indien a écarté tout assouplissent des restrictions à l’importation de relique barbare ».
Force est en effet de constater que le marché de l’or a été largement plombé par la récente publication du rapport chiffré de l’Association chinoise de l’or (CGA), paru jeudi dernier, et révélant une chute considérable de la demande d’or du pays de l’ordre de 19%, au premier semestre de l’année, par rapport à la même période l’année dernière. Les experts de Commerzbank précisent à ce propos que les chiffres du rapport officiel ont montré que « la demande pour les lingots d’or a chuté de 62%“, ce qui n’a pas été compensé par une demande de bijoux plus robuste (+11%, à 426,2 tonnes) ».
Retour