L’or maintient une neutralité précaire
Durant les deux derniers mois, peu de changements majeurs ont été enregistrés, sur le marché aurifère. Un équilibre précaire qui a été fortement menacé, durant quelques séances, par les propos tenus par la présidente de la réserve fédérale américaine, Janet Yellen, affirmant aux membres du Parlement US que « les taux pouvaient grimper plus vite que ce que les marchés attendent ». Depuis, c’est globalement plat.
Pourtant, l’actualité géopolitique mondiale –débordante de crises- devrait, selon toute vraisemblance, orienter le marché aurifère vers une tendance haussière. Entre l’Ukraine, la Russie, la Libye, l’Iraq, Gaza…il y aurait largement de quoi vouloir s’approprier une bonne dose de valeur refuge. En Libye, par exemple, « alors que le gouvernement s’apprête à reprendre les exportations depuis deux terminaux récupérés auprès des rebelles dans l’Est du pays, des affrontements à tirs de roquettes et des grenades ont endommagé des avions près de l’aéroport international de Tripoli ». Et au Moyen-Orient, les attaques terrestres israéliennes contre Gaza plongent toute la zone dans une « phase critique » qui a pour effet d’aggraver l’instabilité –déjà alarmante- de la situation.
D’un point de vue purement technique, les experts de Triland Metals estiment que « la tendance à court terme ne deviendra haussière que si la barre des 1.326 est emportée ». Il faudra compter sur le bilan de la saison estivale pour propulser l’or au-delà de ce palier.
Retour