Rapport CMO : 2013, l’année de toutes les stagnations
Le bilan du CMO (conseil mondial de l’or) est sans équivoque et lève le voile sur le mystère derrière l’année globalement stagnante et clairement baissière que le marché aurifère a péniblement traversé en 2013. Et, à l’image de tout rapport passé du CMO, les pays asiatiques (notamment la Chine et l’Inde) occupent une place d’honneur dans ce bilan détaillé d’une année dont les pertes seront –selon la plupart des observateurs- effacées par les gains de l’année 2014. En attendant de dresser ce bilan là, celui de 2013 révèle une demande aurifère physique et boursière en mal, rappelant que « la demande d’or en tant qu’investissement et pour utilisation industrielle a fondu de respectivement 2% (à 282 tonnes) et 4% (à 99 tonnes)… », alors que « au sein de la catégorie des investissements, la demande de pièces et lingots a chuté de 39%, pour atteindre 283 tonnes ». Notons d’ailleurs que l’Inde, ancien champion du monde de la consommation d’or physique, a non seulement cédé son titre à la Chine (pour l’année 2013), mais a également continué à stagner durant le premier trimestre 2014, avec une baisse de demande de 9%, même si les économistes tablent sur un retour indien en force (bilan 2014) en raison de l’allègement de la politique fiscale indienne relative aux importations d’or. Globalement, le CMO rappelle enfin que « les niveaux de comparaison (de la demande mondiale entre 2013 et 2014) seront affectés par les niveaux de demande extraordinairement élevés observés l’année dernière », concluant que, du fait de son titre fraichement acquis, « la Chine sera très observée pendant plusieurs années à venir ».
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