CMO : Demande mondiale stable, en dépit de la crise
Si vous pensiez, comme bon nombre d’observateurs, que la demande mondiale de métal jaune avait naturellement souffert de la vague correctionnelle prolongée que subit le marché aurifère depuis la mi-2013, vous allez être certainement surpris par les conclusions du plus récent rapport du CMO (conseil mondial de l’or). Le rapport officiel révèle en effet que la demande mondiale de relique barbare a connu un premier trimestre 2014 stable et sans variations notables. Pourquoi ? C’est simple ; « la forte demande joaillière en Chine est (…) parvenue à compenser une baisse de la consommation en Inde et un repli de l’intérêt des investisseurs financiers ». En d’autres termes, le marché de la demande physique a su s’auto-compenser et trouver les solutions à ses propres problématiques en ‘interne‘. Dans le détail, le document officiel rapporte également que, durant ce premier trimestre, « la demande mondiale de métal jaune s’est inscrite à 1.074 tonnes, contre 1.077 tonnes sur la même période l’année précédente » et que « la demande mondiale de bijoux, la composante la plus importante de la demande globale, s’est élevée à 571 tonnes lors du premier trimestre 2014, en hausse de 3% par rapport à la même période un an plus tôt, ce qui représente le début d’année le plus robuste pour la joaillerie depuis 2005 ». Rappelons ici que le Conseil Mondial de l’Or est une organisation internationale réunissant les plus grands producteurs de métal jaune du globe.
Retour