Chinois et Or : Une question d’affection
C’est en tout cas la conclusion très objectivement experte que nous livre le rapport officiel du CMO (conseil mondial de l’or) qui vient, dans la foulée, d’annoncer que la Chine devrait, d’ici 2017, augmenter sa demande générale d’or physique de l’ordre de 20%. Et c’est une hausse qui prend clairement racine dans l’inconditionnelle affection que les chinois réservent au métal jaune. Une affection qui a été récemment récompensée –y a-t-il besoin de le rappeler- par le détrônement de l’Inde de la tête de liste des pays les plus consommateurs d’or dans le monde, pour l’année 2013. Le CMO rapporte d’ailleurs que « les Chinois affectionnent particulièrement les bijoux en or pour les mariages (40% de la demande de bijoux) ainsi que pour les fêtes, comme le Nouvel an ». Mais il ne s’agit pas seulement d’une affection ‘festive‘, puisque « en l’absence de réelles alternatives, l’or est aussi privilégié en tant que placement, ce qui explique notamment l’attrait pour les bijoux en or 24 carats ». D’après les estimations de l’institution, la demande chinoise de bijoux en or devrait se hisser de 669 tonnes (en 2013) à 780 tonnes (en 2017). Alistair Hewitt, l’un des auteurs du fameux rapport du CMO, souligne également que « pour beaucoup, l’or est la forme préférée d’épargne : les marchés d’action sont trop volatils, l’immobilier est surévalué et la plupart des comptes ont des taux d’intérêt réel négatif ». Et les pièces d’or ne sont pas non plus délaissées par l’affection du consommateur chinois, puisque, d’après le CMO, la demande de pièces et de lingots d’or « pourrait atteindre près de 500 tonnes en 2017, contre 397 tonnes en 2013 ».
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