C’est à un ensemble de conditions particulières, que Pékin doit son exploit. Au niveau national, la Chine s’est dotée d’une classe moyenne avec des revenus plus importants donc plus à l’aise et qui a profité de la baisse des cours pour se ruer sur les bijoux et les lingots. Par ailleurs, le manque d’alternatives d’investissements, les montants d’épargne importants, le phénomène d’urbanisation…sont tout autant de critères qui ont favorisé cet engouement pour l’or. Et puis, il y a l’Inde qui a cédé sa place malgré un accroissement de sa demande de 13% par rapport à 2012. La demande indienne a reculé de 63% au troisième trimestre 2013, fortement réprimée par les mesures gouvernementales restrictives, visant à réduire le déficit de la balance extérieure et portant principalement sur la hausse des droits de douane de toutes les importations d’or.
Et ça n’est pas tout, l’empire du milieu a également réalisé un doublé puisqu’il a détrôné l’Afrique du Sud au niveau de la production d’or, avec 428 tonnes extraites des mines, soit 9% de plus que l’année précédente. Et d’après le très sérieux Financial Times, l’offre globale d’or chinoise a dépassé la demande des ménages de 500 tonnes. Cet excédent se trouverait apparemment au sein de la Banque centrale chinoise. Il faut dire que l’absence de transparence est coutumier chez les chinois, puisque la dernière fois que la Banque populaire de Chine a communiqué sur son stock, remonte à 2009. Celui-ci s’élevait à 1,054 tonnes d’or, il est aujourd’hui compris entre 2700 et 5000 tonnes d’après certaines estimations.
Pour Marcus Grubb, directeur général du WGC la reproduction de la demande chinoise qui a permis à l’or de regagner 10% depuis le début de l’année, sera périlleuse en 2014. Cependant, il faut avouer tout de même qu’il est difficile de croire que les chinois se contenteront de s’incliner, après avoir fait un tour sur le podium…
(Sources : World Gold Council Les Echos/Le Figaro)
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…
L'or, éternel refuge ou simple relique ? Les dernières analyses dévoilent des prédictions audacieuses sur…
Le métal précieux qui a façonné des empires révèle ses stratégies d'accumulateurs aguerris. Découvrez comment…