L’Or et la Chine, c’est enfin officiel !
L’écartement des menaces inflationnistes a largement contribué à rassurer les investisseurs l’année passée. Ceux-ci avaient par conséquent procédé à des décaissements massifs d’ETF provoquant la chute des cours de l’or de près de 30%, stimulant par la même occasion, la demande ! La consommation de lingots, pièces et bijoux en or à l’échelle mondiale, a enregistré une progression de 21%, soit 3863,5 tonnes. L’année 2013 a en effet été « l’année du consommateur » comme la qualifié le World Gold Council (Conseil Mondial de l’Or) ! Les Banques Centrales, davantage férues d’or, ont inscrit leur quatrième année consécutive d’achat net de métal jaune, avec 368,3 tonnes. Ce n’est qu’après quelques tergiversations officieuses, que le nom du leader mondial de la consommation d’or, a pu enfin être révélé au grand public par le World Gold council (Conseil Mondial de l’Or), mardi 18 février dernier. Il s’agit bien évidemment de La Chine qui a raflé la place, longtemps occupée par son voisin indien ! Le surprenant géant asiatique qui jusqu’en 2002 interdisait totalement la détention d’or physique à ses compatriotes, a, en fin de compte, emprunté un virage sans précédent… En effet la demande chinoise de métal jaune composée de lingot, pièces et bijoux a atteint un niveau exceptionnel de 1.065,8 tonnes en 2013, soit une augmentation de 32% par rapport à 2012. Mais en réalité et toujours d’après le WGC, la quantité demandée avoisinerait plutôt les 1400 tonnes puisque 300 tonnes d’or environ seraient en cours d’être approvisionnées.
C’est à un ensemble de conditions particulières, que Pékin doit son exploit. Au niveau national, la Chine s’est dotée d’une classe moyenne avec des revenus plus importants donc plus à l’aise et qui a profité de la baisse des cours pour se ruer sur les bijoux et les lingots. Par ailleurs, le manque d’alternatives d’investissements, les montants d’épargne importants, le phénomène d’urbanisation…sont tout autant de critères qui ont favorisé cet engouement pour l’or. Et puis, il y a l’Inde qui a cédé sa place malgré un accroissement de sa demande de 13% par rapport à 2012. La demande indienne a reculé de 63% au troisième trimestre 2013, fortement réprimée par les mesures gouvernementales restrictives, visant à réduire le déficit de la balance extérieure et portant principalement sur la hausse des droits de douane de toutes les importations d’or.
Et ça n’est pas tout, l’empire du milieu a également réalisé un doublé puisqu’il a détrôné l’Afrique du Sud au niveau de la production d’or, avec 428 tonnes extraites des mines, soit 9% de plus que l’année précédente. Et d’après le très sérieux Financial Times, l’offre globale d’or chinoise a dépassé la demande des ménages de 500 tonnes. Cet excédent se trouverait apparemment au sein de la Banque centrale chinoise. Il faut dire que l’absence de transparence est coutumier chez les chinois, puisque la dernière fois que la Banque populaire de Chine a communiqué sur son stock, remonte à 2009. Celui-ci s’élevait à 1,054 tonnes d’or, il est aujourd’hui compris entre 2700 et 5000 tonnes d’après certaines estimations.
Pour Marcus Grubb, directeur général du WGC la reproduction de la demande chinoise qui a permis à l’or de regagner 10% depuis le début de l’année, sera périlleuse en 2014. Cependant, il faut avouer tout de même qu’il est difficile de croire que les chinois se contenteront de s’incliner, après avoir fait un tour sur le podium…
(Sources : World Gold Council Les Echos/Le Figaro)
Retour