La Chine détrône l’Inde : Le CMO explique
L’annonce aura au moins eu le mérite de remettre les compteurs à zéro et la compétition sur les rails. Trône monopolisé depuis des décennies par les indiens, le top du classement du plus grand consommateur d’or au monde vient d’être arraché par les chinois, pour le cru 2013. Bien que les statistiques officielles du CMO n’aient que 20 ans d’âge, l’organisme affirme avec certitude que « l’Inde a toujours été le premier marché depuis les années 1950-1960 et même avant ». Un privilège mondial qu’il faudra désormais travailler ardument pour s’octroyer à nouveau. Pourquoi ce retournement de situation ? La première raison –évidente- évoquée par tous les experts à l’unanimité, demeure l’introduction, par le gouvernement indien, d’une foule de nouvelles mesures fiscales restrictives sur le marché d’importation aurifère. Le but était de réduire la demande nationale (« afin de réduire l’énorme déficit extérieur » du pays) en bridant la voracité des indiens pour le métal jaune, et la manœuvre aura bel et bien fonctionné. Les mesures en question consistaient en une hausse des droits de douane, des limitations des importations…et auront finalement causé une baisse considérable de 63% de la demande indienne d’or au troisième trimestre 2013 (chiffres CMO). Notons tout de même que la demande annuelle globale de l’Inde demeure en hausse de 13%, grâce essentiellement « aux achats frénétiques réalisés avant la mise en place de certaines de ces mesures en juillet ». Côté chinois, le CMO explique la flambée des achats par « l’accroissement de la classe moyenne, à l’augmentation de la prospérité, à l’urbanisation, à des niveaux d’épargne très élevés et aussi à un manque d’autres options d’investissements en Chine ».
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