Même si la croissance demeure positive, la Fed ainsi que le gouvernement américain n’excluent pas de voir l’économie se diriger vers une nouvelle période de baisse des prix, des crédits et des salaires. Ceci provoquerait une baisse des investissements, de la consommation et alourdirait l’écart entre riches et pauvres. En ce qui concerne la dette, le remboursement se compliquera davantage du fait de la hausse des taux d’intérêts réels.
Jusqu’à la crise de 1929, il était possible pour les Etats-Unis de faire face à la menace de la déflation grâce à la croissance de la population stimulant la productivité économique, depuis, ce n’est hélas plus le cas étant donné que la croissance de la population enregistre des taux de plus en plus bas.
C’est d’ailleurs probablement, la raison pour laquelle après moulte remous, la Fed ne semble pas encore décidée à ralentir son rythme de programme d’assouplissement quantitatif (tapering), propice à l’installation d’une déflation réelle. Même si les politiques monétaires non conventionnelles n’ont servi que de béquilles aux marchés financiers, Janet Yellen et Mario Draghi, comptent poursuivre encore quelque temps la même voie, bien conscients du désastre que provoquerait la déflation sur un éventuel espoir de reprise économique solide. Rappelons que le Japon a dû pratiquer une politique monétaire « ultra accommodante » pour venir après de 15 ans de lutte acharnée au bout de « l’ogre », qualificatif utilisé par Christine Lagarde pour désigner la déflation.
Il est par conséquent parfaitement légitime, dans un climat de grande incertitude économique mondiale que nous traversons, de recourir à des assurances telles que l’or. En effet, l’Indice des investisseurs d’or, qui n’est autre que l’expression des sentiments des particuliers vis-à-vis de l’or, créé par de grands acteurs de ce marché, a enregistré une note positive en décembre 2013. Alors, si malgré toute la propagande diffusée autour de la reprise économique, il y a toujours plus d’acheteurs d’or que de vendeurs, c’est que tout n’a pas encore été dit… !
(Sources : 24hgold/boursier.com/associes-finance.com)
L'audace des jeunes entrepreneurs de 2024 se pare d'éclats dorés ; mais quelle est donc…
Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…