Cours de l’Or, le calme avant la tempête…?
Interviewé récemment à Kitco sur la tendance de l’or, David Bensimon Président et fondateur de Polar Pacific, s’est exprimé en faveur d’un mouvement très haussier à moyen et long terme mais très baissier à très court terme. En fait, il ne conçoit pas de nouvelle hausse des cours de l’or sans une chute de 12% par rapport à leurs niveaux actuels.
Bensimon a notamment attiré l’attention sur les mouvements du marché de l’or. Avec un plus bas de 1,182.60 dollars au mois de juin, un pic de 1434 dollars au mois d’août et un seuil de résistance de 1,361.8 dollars au mois d’octobre, il y a là un modèle de correction typique favorisant la poursuite de la baisse des cours. Pour lui, le marché de l’or a besoin que le cours atteigne 1090 dollars l’once, soit le niveau de support réel (comme celui de 2001), avant d’entamer son mouvement haussier. En cela, Bensimon diverge des autres analystes lesquels considèrent que le support réel est celui enregistré au moins de juin dernier.
Il explique par ailleurs, que même si la demande physique a contribué à la stabilisation des prix à la suite des chutes des cours de l’once en avril et juin derniers, son impact sur l’évolution des prix actuellement demeure faible. De plus, il estime que les acheteurs recommenceront à acheter dès que les prix remonteront. Il affirme que ces derniers se sentent quelque peu “déboussolés” pour le moment à cause de l’évolution actuelle du marché de l’or.
Bensimon a souligné que les investisseurs devraient également se replier sur l’or et accroître leur demande pour se prémunir contre l’inflation, puisque désormais les politiques monétaires accommodantes et les faibles taux d’intérêt sont censés l’accélérer rapidement. La situation pourrait bien ressembler à celle des années 70 sachant qu’à cette époque, le cours de l’once d’or est passé de 35 dollars à 850 dollars. Bensimon reste donc très haussier sur l’or à long terme considérant qu’au cours des 20 prochaines années, nous assisterons à une augmentation des taux d’intérêt et à une explosion de l’inflation !
Retour