Les marchés face à une saison festive difficile
Le Conference Board (organisation professionnelle mondialement reconnue, à l’origine de divers rapports mensuels relatifs aux différents indicateurs économiques américains et mondiaux) vient de publier son dernier rapport officiel, et les nouvelles sont aussi décevantes que surprenantes. Le rapport en question porte sur l’indice de confiance des consommateurs américains, et l’indicateur marque un repli considérable, pour le mois de novembre, après un recul déjà notable, durant le mois d’octobre. L’indice (qui s’appuie sur des données relatives au marché boursier, au prix de l’essence, au chômage…) a chuté vers les 70,4 après les 72,4 (également baissiers) du mois dernier, au moment même où l’ensemble des observateurs prévoyaient une hausse relative à notable, en cette période de fin d’année. Lynn Franco ne s’étonne pas, quant à elle, de ce résultat, l’expliquant par la confusion grandissante qui règne sur les marchés financiers internationaux, depuis quelques semaines. La directrice des indicateurs économiques au Conference Board souligne en effet que « le sentiment sur la situation actuelle est mitigé, avec la perception d’un marché du travail en amélioration chez les consommateurs, mais également d’un ralentissement des conditions économiques ». Mme Franco prévoit donc de voir les distributeurs traverser une phase exceptionnellement stagnante, en cette saison de fêtes, jugeant que « dans un tel contexte d’incertitude, cette saison des achats de fin d’année pourrait s’avérer difficile pour les distributeurs ».
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