Seuls les épargnants se retrouvent “punis” puisqu’ils n’ont pas d’accès direct à la nouvelle masse monétaire. Dans ce contexte, Bernanke reconnait lui-même qu’il y a trop de bulles et même une simple diminution du programme d’assouplissement monétaire conduirait à une série de krachs, donc à une catastrophe ! Seulement, la catastrophe, nous y sommes déjà !
En fait les chiffres du troisième trimestre, récemment publiés, sont bien loin de refléter la réalité et doivent être traités avec prudence.
Il est vrai que la dépense de consommation des ménages a progressé de 1.5% mais il est vrai également qu’il s’agit du niveau le plus faible depuis deux ans. Le PIB a lui aussi progressé, enregistrant 2.8%, mais pour de nombreux analystes, tel que Jim O’Sullivan, économiste en chef pour High Frequency Economics, la croissance a principalement été tirée par l’accumulation des stocks des entreprises.
Le taux de chômage de son côté a marqué une très légère remontée à 7.3% toutefois ce serait un tort de se réjouir trop vite étant donné que ce chiffre est dû à la baisse du taux de participation au marché du travail à cause de la fermeture des services fédéraux en octobre. Donc dire que l’économie américaine va mieux est abusif, vu que la Fed n’a nullement l’intention de réduire son quantitative easing et que le système financier est à l’aube d’un réel effondrement ! D’ailleurs Ron Rosen, de KINGWORLNEWS, le souligne parfaitement en expliquant : “Ceux qui ne possèdent pas de l`or et de l`argent physique se feront rincer de façon bien pire que dans les seventies”.
Le budget 2026 n’est pas un budget technique réservé aux experts de Bercy. Il s’inscrit…
La France aborde l’année 2026 dans un climat budgétaire tendu comme rarement. Déficits persistants, dette…
La baisse des taux des livrets bancaires n’est plus une simple perception. Elle est désormais…
À retenir en un coup d’œil • La France entre en zone de risque budgétaire…
Le budget 2026 marque une séquence charnière pour les finances publiques françaises. Dette record, déficit…
Jamais depuis 2011 les analystes n’avaient autant hésité sur la trajectoire future du métal jaune.Entre…