Et d’ailleurs ce n’est pas un hasard si les chinois sont sur le point de rafler la première place aux indiens en tant qu’acheteurs d’or ! En effet, Albert Cheng, le directeur général du World Gold Council d’Extrême-Orient, a précisé dernièrement, que la chine avait augmenté ses achats d’or grâce à sa croissance économique et devrait acquérir 1000 tonnes de métal jaune cette année. N’étant pas pénalisé par les réglementations, l’Empire du milieu devrait donc dépasser l’Inde. En fait, ce dernier a souffert de la dépréciation de sa monnaie et des droits de douane excessifs sur l’importation d’or. Il faut savoir tout de même que ces deux pays, accaparent à eux seuls 60% de l’or mondial
Pour Marcus Grubb, le directeur du World Gold Council spécialiste de l’investissement, la consommation d’or va toucher environ 2,5 millions de personnes supplémentaires (l’Inde y compris) grâce à l’amélioration conséquente des revenus des deux populations. Aujourd’hui on recense 100.000 magasins de vente d’or en Chine.
L’importation et la production aurifère sont les deux seuls moyens utilisés en Chine pour satisfaire la demande des consommateurs, en particulier pour le Nouvel An chinois, la fête du printemps ou alors la journée du travail. Sachant que le pays n’exporte pas sa production de métal jaune, ses réserves s’en trouvent ainsi consolidées. Plus les réserves d’or augmentent et plus la Chine aura la possibilité à terme d’adosser sa monnaie à l’or et en faire une devise internationale pouvant déloger un jour, le dollar.
En réalité, le ralentissement de la demande d’or des investisseurs occidentaux a été largement compensée par l’augmentation de la demande des pays asiatiques et des pays émergents en particulier. Dans ce contexte de crise, les chinois qui étaient privés d’or pendant longtemps, misent aujourd’hui, largement dessus ! Ils le considèrent comme le meilleur placement, en tant que valeur sûre et abordable vu les risques actuels l’a affirmé récemment Marcus Grubb.
C’est la raison pour laquelle tant que le marasme économique et financier dans lequel nous sommes plongé n’est pas maîtrisé, il est inutile, voire absurde même de penser un seul instant que les cours de l’or vont endurer une tendance baissière de nature prolongée. Et le fait que les asiatiques soient les seuls à en être conscients devrait servir d’avertissement aux autres pays qui malgré tout continuent de se voiler la face…mais combien de temps cela va t il encore durer ?
(Sources : Le Parisien/Contrepoints/Les Echos)
Découvrez comment un éclat doré pourrait être le gage d'un avenir serein. Une plongée dans…
Plongez au cœur des transactions scintillantes : le marché de l'or en ligne vous révèle…
Leur point commun ? Une richesse éblouissante tout droit sortie de la terre. Découvrez les…
Ce métal précieux qui scintille à votre poignet a peut-être déjà vécu mille vies. Découvrez…
Entre éclat et pérennité, votre fortune s'habille d'or. Mais tandis que le temps sculpte sa…
Quand il s'agit de sécuriser vos économies, le dilemme est souvent le même : pierre…