Inquiétude ou passion : Deux motivations pour un seul choix…
…Celui de l’or ! Frank Holmes (PDG et directeur de l’investissement chez la fameuse US Global Investors Inc.) appelle ces deux facettes du marché aurifère le « Fear Trade » et le « Love Trade ». Le premier aspect qualifie les achats d’or motivés par les craintes reliées à la conjoncture politique, économique, géopolitique…Le deuxième désigne les achats qui n’ont d’autre explication que le simple amour du métal jaune. Dans les deux cas, le choix de l’or s’impose comme le seul et meilleur choix possible. Dans la famille des Fear Traders, on retrouve ceux qui conçoivent le métal jaune comme un bouclier. Autrement dit, le meilleur moyen de se prémunir contre les menaces en tous genres ; guerres, crises financières, catastrophes naturelles, changement majeurs de politiques…L’exemple le plus récent, dans cette catégorie, reste celui de la crise syrienne dont le paroxysme, à la fin août/début septembre, a fortement boosté le marché aurifère. Le calme géopolitique, qui a suivi cette tempête internationale, a eu pour effet de plomber les prix du marché. Dans l’autre rive, les Love Traders ne répondent pas vraiment à un « déclic » spécifique au moment d’acheter de l’or. Ils sont simplement motivés par un attachement inébranlable à la relique barbare, sous toutes ses formes, mais plus particulièrement sa forme physique. Ils sont collectionneurs, amoureux de bijoux, ou encore simples « offreurs ». Pour eux, toutes les occasions sont bonnes pour acheter de l’or. En tout cas, étant à la tête d’une société de conseil en investissement qui gère près de 2,08 milliards de dollars dans 13 fonds, le papa de cette théorie lui-même, M. Holmes, doit certainement placer un pied dans chaque catégorie.
Retour