Le relèvement du plafond de la dette : un inconditionnel soutien à l’or !
Depuis le début du mois d’août, l’or amorce une remontée qui tend à freiner depuis plusieurs jours. Deux principales raisons à cela : tout d’abord le conflit Syrien et l’intervention militaire qui tarde à être engagée, puis le flou qui règne sur la reprise américaine qui tend à atténuer l’attrait du métal jaune…
Mais jusqu’à présent, il faut rester haussier sur l’Or, si l’on se réfère à l’analyse de Tom Fitzpatrick, expert technique de Citigroup.
En effet, ce dernier a déclaré le 29 août dernier, à Bloomberg, que le décrochage du métal jaune devrait prendre fin, que le cours de l’once passerait fort probablement au dessus de 1500 $ d’ici la fin de l’année et qu’il pourrait même atteindre les 3500 $ d’ici quelque temps… Il estime que nous nous trouvons dans une situation parfaitement semblable à celle des années 70 où l’or avait subi de fortes corrections avant d’entreprendre une ascension fulgurante, multipliant sa valeur par huit. L’hypothèse que cela arrive aujourd’hui s’avère parfaitement plausible puisque d’après Jacob Lew, secrétaire américain au Trésor, la dette des Etats-Unis aura atteint son plafond légal à la mi octobre ! Voyez le graphique ci-dessous :
Nous assisterons donc encore une fois à un théâtre de bras de fer entre républicains et démocrates qui se soldera par un nouveau relèvement du plafond de la dette US, (16.700 millions de dollars actuellement ) afin d’éviter un défaut de paiement. Tom Fitzpatrick prévoit que d’ici 3 ans, à l’issue du second mandat d’Obama, celui-ci aura atteint 22.000 millions de dollars qui correspond d’après le graphique ci-dessus à une once d’Or à 3500$ !!! En effet, les Etats Unis n’auront toujours pas “les moyens” de réduire leurs déficits. D’autant plus que les injections de liquidités, par la Fed devraient progressivement diminuer avec l’arrivée du nouveau Président de la FED …
La menace régulière d’une cessation de paiement qui pèse sur l’économie américaine et l’oblige régulièrement à relever le plafond de la dette est bien la preuve de sa souffrance chronique. Les salaires ne progressent pas, le marché de l’immobilier stagne, le taux de chômage est à son apogée et le dollar peine plus que jamais ! Et ce n’est d’ailleurs pas la seule devise qui plonge…Mais il reste toujours l’or, seul actif capable de protéger contre la volatilité des devises qui érode le pouvoir d’achat des ménages et affole les investisseurs. Le débat budgétaire prévu début octobre sera houleux… il reste fort à parier qu’Obama regrette déjà son second mandat !
Sources : boursorama / mining.com / majorblog.net / businessinsider.com
Retour