Or : Vers la sortie de l’ombre !
L’or noir, voici le principal bénéficiaire de ces derniers jours. L’Egypte plongé dans son nouveau climat sociopolitique tendu. Dans ce contexte et sachant que le pays des pharaons n’est pas un grand producteur de pétrole, le baril a dépassé ces derniers jours les 105 dollars pour la première fois depuis mai 2012.
De nombreux experts considèrent que les fluctuations du cours de l’or noir risquent fort d’engendrer des pressions inflationnistes. Aujourd’hui, la situation égyptienne ne semble pas réellement sur le point de s’arranger. C’est la raison pour laquelle nous assistons à des achats compulsifs d’or du côté des investisseurs. Ces derniers cherchent à se prémunir contre l’inflation à venir, c’est du moins ce qu’affirment bon nombre d’observateurs.
D’autres pays ont vu leur demande d’or exploser et ont également renfloué leurs stocks ces derniers mois. A titre d’exemple, la Turquie, 4ème consommateur de métal précieux au monde, a multiplié ses importations à 45,5 tonnes au mois d’avril et 43 tonnes en mai et juin, conséquence de la chute vertigineuse des cours de l’once.
En fait quelque soient les motivations de la progression de la demande d’or à laquelle nous assistons aujourd’hui, celui ci occupe toujours une place majeure en tant qu’actif ! Et son retour a bien l’air de se confirmer si l’on tient compte d’indicateurs tels que le rendement des obligations souveraines au Portugal. Celui ci a en effet, franchi la barre des 8% à cause du climat politique incertain qui y règne. Il est un fait que cette donne va non seulement participer au maintien du cours de l’or mais très probablement accélérer l’ascension de l’once.
S’ajoute à cela la décision tant attendue et prise par Bernanke tout récemment, de maintenir une politique monétaire ultra accommodante pour l’économie américaine et laquelle comme chacun le sais conduira fatalement à une hyperinflation.
Voilà pourquoi, sur les 40 analystes questionnés de l’agence Bloomberg News, une majorité, soit 27 d’entres eux n’ont aucun doute sur la montée des cours du métal jaune dans les prochaines semaines. Et le ciel de l’or qui depuis quelques mois se voit pourvu de nuages, commence depuis quelques jours à se dégager et ne fait que corroborer cette idée “visionnaire”.
Sources : conseiller.ca/capital.fr/lesechos.fr
Retour