La demande de bijoux en or : Elle a augmenté de 12% au premier trimestre de 2013 inscrivant 551 tonnes, marquée par un appétit grandissant de l’Inde et de la Chine pour les bijoux en or avec respectivement 160 et 185 tonnes. Les Etats-Unis ont de leur côté enregistré leur plus importante progression dans ce secteur depuis 2005 avec 6%.
La demande d’or investissement : A l’échelle mondiale, la demande de lingots a augmenté de 8% tandis que celle des pièces de monnaie, notamment les American Eagles et les Maple Leafs, a enregistré 18% d’augmentation. La demande d’or investissement a progressé de 22% en Chine, de 52% en Inde et de 43% aux Etats-Unis par rapport à la même période de 2012. Et c’est justement la hausse de la demande de lingots et de pièces de monnaie à 378 tonnes (+10%) qui a compensé les décaissements d’ETF lesquels se sont élevés à 177 tonnes au cours du premier trimestre.
Les Banques centrales : Elles sont toujours aussi friandes du métal précieux. Elles ont acheté 109 tonnes d’or au premier trimestre, marquant ainsi leur septième année consécutive d’achat dépassant les 100 tonnes et le neuvième trimestre consécutif en tant qu’acheteuses nettes d’or.
Le secteur technologique: la demande au cours de ce premier trimestre a dépassé une nouvelle fois les 100 tonnes avec 102 tonnes, quoique en baisse de 4% par rapport à l’année précédente.
En termes de valeur: la demande d’or au premier trimestre 2013 a enregistré 51Mds de dollars, en baisse de 23% par rapport au dernier trimestre de 2012. Le prix moyen de l’once d’or a baissé de 5% (1.632 dollars) par rapport à la moyenne du quatrième trimestre de 2012 et de 3% par rapport au premier trimestre de l’année dernière.
En ce qui concerne l’offre , la production minière globale toujours d’après le WGC, a augmenté de 4% par rapport à l’an dernier avec 688 tonnes. Le recyclage a perdu quant à lui 4% ramenant l’offre totale à +1% par rapport à l’année 2012.
Pour Marcus Grubb (WGC), la chute des prix de l’or au mois d’avril a engendré une vague d’achats laissant les producteurs d’or à court de stock et de longues listes d’attente pour les livraisons. Il fait également remarquer que bien avant le mois d’avril, les “basiques” du marché de l’or sont restés solides, tels que la croissance de la demande Indienne, Chinoise ainsi que celle des banques centrales.
Marcus Grubb considère que d’une façon générale, l’appétit pour l’or restera soutenu sur le long terme et la demande d’investissement en lingots et pièces de monnaies est bien là pour le prouver.
Découvrez comment un éclat doré pourrait être le gage d'un avenir serein. Une plongée dans…
Plongez au cœur des transactions scintillantes : le marché de l'or en ligne vous révèle…
Leur point commun ? Une richesse éblouissante tout droit sortie de la terre. Découvrez les…
Ce métal précieux qui scintille à votre poignet a peut-être déjà vécu mille vies. Découvrez…
Entre éclat et pérennité, votre fortune s'habille d'or. Mais tandis que le temps sculpte sa…
Quand il s'agit de sécuriser vos économies, le dilemme est souvent le même : pierre…