La contraction de l’Or, une opportunité ?
De fin décembre 2012 à fin mars 2013, l’once d’or a perdu 4% de sa valeur en dollars. Pour la Commerzbank, ce sont les décaissements des ETF qui jusque là, n’ont cessé de bloquer toute hausse explicite du prix de l’or, poursuivant sa tendance baissière. La situation est assez inédite étant donné que le climat d’incertitude profite habituellement au métal précieux…
Pour tenter d’amortir la crise, les gouvernements continuent d’imprimer des billets, lesquels profitent davantage à l’économie des marchés qu’à l’économie réelle. D’ailleurs, le petit redressement des bourses ces derniers mois le démontre bien ! En réalité, les programmes de “quantitative easing” de Bernanke aggravent considérablement le surendettement et finiront pas dévaloriser le dollar et l’euro sur le long terme sachant que les déficits publics continuent d’augmenter à un rythme alarmant. La dette mondiale s’élève aujourd’hui à 220 mille milliards de dollars et celle-ci a triplé au cours des 10 dernières années.
Si un relèvement des prévisions inflationnistes se concrétise, alors il devient évident que l’étranglement des cours du métal précieux ne pourra plus s’éterniser.
D’ailleurs les chinois eux, l’appréhendent bien ! Non seulement, ils réduisent la part de leurs réserves libellées en dollar, mais ils ne cessent d’augmenter leur stock d’or physique (production nationale, encouragement de l’investissement aurifère, rachats massifs de production étrangère). Le directeur du Bureau des études de la Banque populaire de Chine, considère que l’unique moyen de se protéger contre le risque est de détenir de l’or. De son côté, le service chinois des affaires économiques mondiales, estime que les réserves d’or chinoises sont encore “trop faibles”. Et c’est justement le moment d’en profiter.
En effet, les cours de l’or ont subit un brutal décrochage vendredi dernier, plongeant l’once en dessous des 1500 dollars pour la première fois depuis juillet 2011. Ce lourd fléchissement a été causé par la division de la FED en deux clans au sujet du “quantitative easing”, mais tout particulièrement alimenté par la rumeur autour de la vente d’or éventuelle de Chypre, dans le cadre de son plan de sauvetage. Cependant, à l’heure actuelle, ces éléments qui demeurent provisoires et incertains ne justifient en aucun cas la nervosité des investisseurs puisqu’il s’agit en toute logique d’une belle opportunité d’achat à ne pas rater !
(Sources : dailybourse/Le Figaro/ Les échos)
Retour