L’Or, l’Italie et la FED !
Voici que maintenant la 3ème puissance européenne plonge dans une confusion politique et pas des moindres ! Entre la gauche qui mène par une majorité de sièges à la chambre des députés et un Sénat dépourvu de toute majorité, le peuple italien tangue entre la gauche, la droite et le mouvement populiste cinq étoiles. En réalité, le scrutin des 24 et 25 février derniers ont clairement expliqué un ras le bol vis à vis de la classe dirigeante et de la politique d’austérité menée depuis 15 mois par Mario Monti. Non seulement le pays reste endetté à hauteur de 130% de son PIB mais il devient aujourd’hui ingouvernable !
Les principaux perdants dans cette affaire sont bien évidemment les marchés boursiers En effet, les Bourses européennes ont bien décroché au lendemain du scrutin italien : Paris a chuté de 2.05%, Madrid de 2.53%, Francfort de 1.70% et Londres de 1.18% . Milan a sans surprise accusé la plus grosse chute avec 3.9%. L’Asie et les Etats-Unis n’ont pas été épargnés non plus : Tokyo a accusé une baisse de 2.26% et le Dow Jones a perdu 1.54%.
Mais dans cette tourmente, l’or a repris des couleurs. L’once est passée à 1.620 dollars le mardi 26 février (+1.89%), l’élan le plus significatif depuis le début de l’année et le plus haut niveau depuis le 15 février. Par ailleurs, et dans la même journée, Bernanke a confirmé que la réserve fédérale allait poursuivre ses injections de liquidités en soutien à l’économie américaine. Rappelons nous que la menace d’arrêt des acquisitions d’obligations à raison de 85 millions de dollars qui planait depuis quelques jours, a provoqué un effondrement des cours de l’or au plus bas niveau depuis sept mois.
Les investisseurs se retrouvent désormais devant l’un des plus mauvais scénarios, chargé d’un réel climat d’incertitudes. D’une part l’annonce de la FED qui fait craindre à nouveau des poussées inflationnistes avec toutes ses conséquences et d’autre part une instabilité gouvernementale italienne. D’autant plus que la tension de cette saga politique qui est déjà à son comble, risque de perdurer du fait qu’une coalition droite gauche semble quasiment inenvisageable pour le moment.
Le métal jaune qui traîne une perte de plus de 5% depuis le premier janvier, se réveille d’après les spécialistes. Ces derniers prévoient une hausse des cours de l’or dans les prochaines semaines, dopé par un retour de la crise souveraine, bien que celle-ci n’a en réalité jamais disparu. Nous avons pour preuve que malgré toutes les corrections, les gérants de “hedge funds” tels que Paulson demeurent bien engagés dans l’or. Dans ce cas, pouvons nous supposer que les scénarios italien et américain de rescousse au métal jaune soient juste là pour lui faire gagner du temps ?
(Sources : BFM/Forexpros/Les Echos/Le Figaro)
Retour