Comment le FMI a eu recours à l’or ?
le 22 février 2013 par Comptoir National de l'Or
On sait que le FMI possède 2814.1 tonnes d’or et qu’il détient le métal précieux grâce à des transactions faites avant le deuxième amendement de ses Statuts. Il n’empêche qu’en vertu de ses statuts d’origine le FMI a procédé à des cessions d’or. Toutefois, depuis l’adoption du deuxième amendement des Statuts, les cessions d’or ne peuvent se faire que sous forme de ventes directes. Les principales transactions sur or ont été les suivantes :
- Entre 1957 et 1970 le FMI avait besoin de reconstituer ses avoirs en devises, il a donc vendu de son or.
- Entre 1970 et 1971 le FMI a vendu à ses pays membres une quantité d’or équivalente à celle achetée à l’Afrique du Sud durant cette même période.
- Entre 1956 et 1972 le FMI a du compenser les déficits opérationnels en vendant de l’or aux Etats Unis et en plaçant le produit en titres américains. Ensuite, les réserves devenant importantes, le FMI a racheté de l’or aux Etats Unis.
- Entre 1976 et 1980 le FMI en accord avec ses membres a décidé de réduire l’importance de l’or dans le système monétaire international. Pour ce faire le FMI a vendu 50 millions d’once d’or, ce qui représente le 1/3 de ses avoirs en métal précieux. Les pays membres achetèrent la moitié du volume au cours officiel de l’or. L’autre moitié fut mise à la vente par adjudication publique, pour financer le fonds fiduciaire dédié à l’appui des prêts concessionnels du FMI aux pays à faible revenu.
- Entre 1999 et 2000 le FMI vendit hors marché, après l’autorisation du Conseil d’administration, jusqu’à 14 millions d’onces d’or pour financer sa participation à l’initiative en faveur des pays pauvres très endettés. Cependant au cours de cette même période, le FMI après avoir vendu de l’or l’a racheté.