Les dix premiers producteurs d’or chinois dont la province du Shandong, ont représenté 82.71% de la production nationale en 2012. La Chine est aujourd’hui devant l’Australie, les Etats-Unis et l’Afrique du Sud en termes de production. S’agissant de la consommation le scénario semble quelque peu différent. Pendant un demi siècle, les habitants de “l’empire du milieu” ont été privé du droit de détenir de l’or par le président de l’époque Mao Tsé-tung. A partir de 2003, la frustration du peuple chinois a cédé la place à un engouement considérable pour le métal fin, prenant pleinement part à la hausse considérable de la demande d’année en année, avec une volonté féroce de rattraper le temps perdu.
Aujourd’hui et au vu des résultats catastrophiques du marché des actions, de la menace persistante de bulles immobilières, de l’inflation et de la fragilité économique en général, tous les chinois, investisseurs et épargnants confondus, s’orientent davantage vers l’or. En 2011, la Chine a importé 431.2 tonnes d’or (Bloomberg) et en 2012 les importations ont pratiquement doublé, enregistrant 834.5 tonnes avec un record mensuel au mois de décembre (114.4 tonnes) par le biais de l’investissement privé en grande partie.
Pour les années qui viennent, la Banque Populaire de Chine compte poursuivre ses achats d’or en se gardant bien de l’annoncer afin de pouvoir bénéficier de prix compétitifs. Elle pourrait même tripler ses réserves d’ici peu, voire dépasser un jour celles des Banques européennes et américaine. Toutefois, malgré le record de la demande d’or en 2012, la consommation chinoise demeure bien en dessous de celle de l’Inde. En effet, l’Inde représente à lui seul 30% de la demande mondiale de métal fin et rien qu’en 2011, les achats à diverses fins (mariages, fêtes religieuses…) se sont élevés à 933.4 tonnes.
Pour l’anecdote, Datta Phuge, un homme d’affaires indien de 42 ans s’est fait récemment fabriquer une chemise ornée de 14.000 pièces d’or 22 carats et pesant 3.3 kg qui lui a coûté 177.000 euros. Cependant, conscient de l’effet néfaste des importations d’or sur la balance commerciale, le gouvernement indien a engagé des taxes plus lourdes afin de lutter contre cette fièvre acheteuse. Toutefois, nous sommes dans l’incapacité d’évaluer pour le moment l’impact qu’aura cette politique sur la passion des indiens pour l’or… Verrons nous s’installer une rivalité avec la Chine prochainement? C’est là toute la question…
(Sources : Boursier.com/24hgold/Le Figaro/ trtfrancais.com)
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…
L'or, éternel refuge ou simple relique ? Les dernières analyses dévoilent des prédictions audacieuses sur…
Le métal précieux qui a façonné des empires révèle ses stratégies d'accumulateurs aguerris. Découvrez comment…