La Chine ; Nouveau leader mondial sur le marché de l’or
Depuis la création en 2002 du Shangai Gold Exchange, SGE, le marché sur lequel s’organisent les ventes et les achats d’or de Chine, l’appétit de l’empire du milieu pour le métal précieux n’a cessé de croître. Alors que depuis les années 70, Hong Kong s’impose comme étant l’une des places d’échange d’or les plus importantes, la perle de l’Orient domine le marché asiatique et tient le devant de la scène en jouant le rôle de centre des métaux précieux de l’Asie. Surnommée la « porte d’entrée vers la Chine », Hong Kong a accueilli cette année la conférence de la LBMA, non sans faire face à une compétition des plus acharnées. D’autre part, l’empire céleste est très convoité ; environ 700 délégués de 279 entreprises opérant sur le marché de l’or, qu’ils soient issus de compagnies minières, d’entreprises d’affinerie ou encore de banques, ils proviennent de 39 pays différents et font tous la court à la Chine. Il est utile de signaler que la demande pour la relique barbare augmente d’une moyenne de 24% par an et ce depuis 2007. Voilà de quoi attiser les acteurs du marché de l’or. Concrètement, au cours du premier semestre 2012, la Chine devança l’Inde, les Etats Unis, l’Allemagne et la Suisse dans la consommation d’or. Le but, comme l’annonce le président de la banque populaire de Chine, étant de transformer l’or d’une marchandise en un marché d’investissement financier.
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