La Crise Economique profite à l’Or !
En début d’année, un accord in extremis a finalement été trouvé pour échapper au mur budgétaire. Malgré cela, les Républicains, les Démocrates et toute l’Amérique , savent pertinemment que l’issue est loin d’être définitive. En effet, d’autres questions vont rapidement devoir être élucidées, notamment celle concernant le plafond de la dette. Pour les américains, relever ce plafond aujourd’hui fixé à 16.394 milliards de dollars (12.900 milliards d’euros), représente un défi. Il est le seul et unique moyen d’échapper à la banqueroute. Il s’agit d’une prérogative du Congrès qui date de 1917, elle a été utilisée 76 fois depuis 1962 et 11 fois depuis 2001. Elle va permettre d’emprunter au delà du premier trimestre 2013 surtout si le plafond atteint les 20 milliards de dollars comme le suppose certains experts.
A ce contexte, s’ajoute le recours permanent à la planche à billets qui engendrera inéluctablement l’inflation, donc la baisse du dollar et par conséquent une chute des marchés des actions et obligataires aux Etats-Unis. D’ailleurs, James Bullard, le président de la FED de St.Louis, critique la politique monétaire de Bernanke, la qualifiant de “très agressive” et propice à l’inflation. De même, la présidente de la FED de Kansas City, Esther George, pense que cette politique a de fortes chances de conduire à des déséquilibres financiers majeurs.
Pour Bill Gross, cofondateur et gérant du fond PIMCO, les dégradations du schéma économique aux Etats-Unis et dans le reste du monde, ne permettront pas aux rendements des actions et des obligations de dépasser les 5% en 2013 au profit des métaux précieux. Des responsables de Goldman Sachs ont mis en garde leurs clients qui ont opté pour les fonds obligataires en tant que refuge. Et des analystes de JP Morgan parient sur un effondrement prochain des grandes actions américaines.
En partant de ces prévisions, les spécialistes affirment qu’à terme la situation serait profitable aux métaux précieux et que le cours de l’or progressera durant toute l’année 2013 avec des pics à 2000 dollars l’once. La HSBC, penche plutôt pour un cours de l’or variant entre 1775 et 1900 dollars l’once (fin 2013). D’autant plus que la demande mondiale d’or, particulièrement celle de la Chine et de l’Inde viendra conforter ces hypothèses.
Devant ce schéma sombre sur lequel s’accordent les grandes banques, les sociétés de gestion et même les hauts responsables de la FED, nous ne pouvons qu’en déduire un réel déni des réalités économiques de la part du gouvernement américain.
L’Ecole autrichienne d’économie considère que la création monétaire est l’unique responsable du gouffre économique et financier actuel,qui aurait été impossible dans un système d’étalon-or strict. Des voix toujours plus nombreuses s’élèvent pour demander un retour de l’or dans le système monétaire international.
(Sources : AFP/Boursier.com/L’or et L’argent/La Tribune)
Retour