Les chiffres d’une récente étude effectuée durant la période de noël 2012 révèlent une nouvelle tendance, lancée par les familles françaises. Désormais, il est de « coutume » familiale que les grands-parents offrent à leurs petits enfants (pour noël, les anniversaires, les occasions diverses…) des pièces d’or. La tendance est de plus en plus répandue, depuis quelques années, et passe donc de la classe de « phénomène de mode » à celle de « nouvelle tradition ». Napoléons et lingots (en fonction des moyens et/ou de l’occasion) sont les présents les plus populaires du moment. Les responsables des agences spécialisées s’accordent même à noter la redynamisation de leur activité (en vente) durant la période allant, annuellement, de novembre à décembre. Cette nouvelle tendance a clairement été favorisée par la flambée continuelle de l’or, depuis plus d’une décennie. La valeur même de ce cadeau réside essentiellement dans son originalité, sa pérennité, mais aussi et surtout dans sa capacité à « prémunir ». Rappelons que le prix de la relique barbare a été multiplié par plus de 7, depuis l’année 2000. Du coup, à la veille de Noël, plus de 2000 pièces d’or (d’une valeur faciale de 5000 euros) se sont écoulés en l’espace de quelques minutes, couronnant ainsi l’or comme le « cadeau de l’année 2012 ».
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