Popularité mondiale de l’or – Les français aussi s’y mettent
Avec plus de 80% des français qui perçoivent le métal jaune comme « un placement à la fois sûr et peu risqué » (d’après une récente enquête de l’IFOP), difficile de contester la popularité nationale du roi indétrônable des valeurs refuges : l’or. les français rejoignent ainsi une longue liste de populations adeptes très fidèles de la relique barbare. Au sommet de cette fameuse liste, on retrouve, sans grande surprise, la Chine et l’Inde, amoureux mondiaux déclarés de l’éclat doré du métal le plus économiquement précieux. Après une turbulence économique engendrée par les récents changements politiques du pays, la Chine peut enfin afficher ses belles couleurs de deuxième puissance économique mondiale. Les derniers indices du pays révèlent en effet un PMI manufacturier au-dessus de 50, un chiffre d’une forte symbolique, puisque la Chine n’a pas enregistré son pareil depuis plus d’un an (13 mois). Du coup, les chinois fêtent cette fin d’année 2012 avec des achats d’or en masse, boostant ainsi la valeur du métal jaune sur les marchés internationaux. De son côté, l’Inde retrouve aussi son appétit pour l’or, relativement amenuisé durant le troisième trimestre 2012 (grève des bijoutiers, augmentation des taxes sur l’or, repli du nombre des jours de bon augure pour les mariages…). Le Conseil Mondial de l’Or souligne d’ailleurs que les achats indiens d’or traduisent surtout une confiance infaillible dans la valeur de la relique barbare.
Retour