Une étude récente menée par Dirk Baur (Professeur associé en finance) en collaboration avec des chercheurs de l’Université de technologie de Sydney, a reconnu l’existence d’une “anomalie saisonnière” dans le marché de l’or. Les analyses qui ont porté sur les rendements du métal jaune de 1980 à 2010, ont démontré que les mois de septembre et novembre étaient les uniques témoins des changements positifs et significatifs des prix de l’or. Pour cette équipe de chercheurs, les explications de cet effet automnal, se trouvent dans les éléments suivants : – La crainte des transactions financières (fear trade): Les périodes d’agitations financières provoquées par une inflation croissante à la suite des mesures d’assouplissement quantitatif, par une récession permanente et par une faiblesse du marché boursier, augmentent incontestablement l’appréhension des investisseurs. Ces derniers préfèrent par conséquent, se tourner davantage vers un actif dénué de risques et l’or répond parfaitement à cette condition. A ce titre, nous rappelons que les crises financières les plus importantes se sont produites en octobre 1987 (crash boursier), octobre 1997 (crise financière asiatique) puis septembre et octobre 2008 (début de la crise financière mondiale). –“L’effet Halloween” ou (“sell in may and go away”): Habituellement, les investisseurs achètent des actions en novembre et les revendent en mai. Cependant, certains jugent plus prudent de consacrer une partie du capital à l’achat d’or au début de l’automne pour se prémunir contre les éventuelles pertes boursières. C’est la raison pour laquelle, la demande du métal jaune est plus importante, dans les mois précédant “l’effet ‘Halloween”. –Les réserves d’or de la Banque centrale : Les accords qui portent sur la quantité d’or autorisée à être vendue par les Banques centrales prennent fin au mois de septembre. –Les manifestations culturelles : En Inde, la demande d’or atteint son pic juste avant la saison des mariages qui démarre en décembre. Le marché des bijoux est considérable. En 2001, environ 3000 tonnes d’or ont été destinées aux bijoux et seulement 300 tonnes à l’investissement. Dirk Baur a cependant fait remarquer que la demande d’or investissement s’est accrue depuis la crise. En effet, en 2008 celle ci s’est élevée à 1200 tonnes. – Le Blues de l’hiver ou Winter blues: Comme il a été rapporté par Kamtra, Krameret Levi (2003), en septembre, octobre et novembre, la baisse de la lumière du jour traduit une aversion au risque chez les investisseurs. De ce fait, pendant cette période, l’or peut se substituer aux actions. De son côté, Baur insiste sur la couleur et le teint du métal royal, en tant que remplaçant de la quantité décroissante de la lumière du jour à cette époque de l’année: lorsque les jours deviennent sombres, les investisseurs se “réfugient”. Conclusion L’or a donc bien une saison préférée. Ces cinq explications le démontrent de façon explicite sauf qu’à ce jour nous n’avons pas encore de certitude sur la viabilité de cette théorie sur le long terme. Seul l’avenir nous éclairera…
Source : Dirk G. Baur* University of Technology, Sydney Business School: Finance May 13, 2012
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