Categories : Analyses Economiques

Demande de Bijoux en Or : Tendances mondiale au 1er trimestre 2012

La demande de bijoux en Or a enregistré au cours du premier trimestre de 2012 une baisse de 6% par rapport à 2011, jugé très performant (519.8 tonnes). En terme de valeur, la demande a atteint un niveau record de US$29.3bn, soit une hausse de 14%.   En observant les différents marchés, on s’aperçoit que la demande a fléchit d’une année à l’autre. L’Inde est largement responsable de ce déclin ; sa demande de bijoux qui s’élève à 152 tonnes a baissé de 19% ; cependant, elle demeure tempérée par rapport aux évènements internationaux qui ne cessent d’assaillir les marchés depuis le début du trimestre. Afin de faire face à la détérioration de la situation financière, le gouvernement indien a pris quelques mesures pour réduire le déficit de ses comptes courants en procédant par étapes ; il a tout d’abord doublé en janvier les droits de douane sur l’étalon Or (2%) de la valeur importée qui a évolué à 4% en Mars plus 10% de taxe pour les bijoux en Or. Ces mesures ont suscité la colère des bijoutiers qui s’est soldée par une grève de trois semaines et le gouvernement a finalement capitulé. Toutefois, la demande des bijoux a été fortement touchée même si dans un tel contexte négatif cela aurait pu être pire. Deux éléments sont à mentionner et coïncident avec ces évènements ; une grande partie des achats de bijoux en or a été effectuée pendant les six premières semaines du trimestre 2012 et la hausse et volatilité du cours de l’Or. Ceci nous amène à dire que la reprise de la demande de bijoux en Or serait inéluctable au second trimestre. Un bémol cependant si la faiblesse et la volatilité de la roupie persistent, la demande serait limitée. La Chine de son côté, a dominé le marché du bijou au cours du premier trimestre de 2012 avec une demande de 156.6 soit 30% de la demande mondiale, elle est de ce fait leader sur ce marché, le troisième trimestre consécutif. Ce sont l’augmentation des revenus et les festivités du Nouvel An chinois qui ont stimulé la demande, celle-ci s’est plutôt portée sur le 24k. Néanmoins, le rythme de la croissance de la demande a connu un ralentissement considérable au cours des deux derniers trimestres, afin d’y remédier, une nouvelle mesure est entrée en vigueur le 15 avril dernier, elle consiste à diminuer de moitié les importations des bijoux en Or. A Taiwan, la demande de bijoux a augmenté de 9% passant de 0,2 tonnes, à 2,0 tonnes. La croissance s’explique par la forte saison des mariages, et le nouvel an chinois. C’est l’Or à 24k qui a bénéficié de ce marché. Les prévisions pour le deuxième trimestre sont assez mitigées. D’un côté, la demande serait découragée à cause de l’importante hausse des prix des carburants, et d’un autre côté, encouragée grâce à la règlementation libérale appliquée aux voyageurs chinois. En Indonésie, les consommateurs, ont démontré qu’ils s’adaptaient de plus en plus aux niveaux élevés du cours du métal jaune puisque leur demande pour les bijoux en Or a enregistré une hausse de 9%. La région du Moyen-Orient a de son côté connu un baisse annuelle de la demande, causée par la hausse des prix. Exception faite de l’Egypte qui a enregistré une hausse de 14% de sa demande au premier trimestre 2012, cependant, cette comparaison a été faite par rapport au premier trimestre de 2011 au cours duquel nous avons assisté à de grandes manifestations civiles. La demande en Arabie Saoudite a chuté de 17% (10,5 tonnes) et l’augmentation des prix a incité les consommateurs à solliciter des bijoux à bas carats, et plus légers. Certains détaillants ont même cessé de stocker les bijoux de 21k. Pour d’autres pays du Golfe, la demande de bijoux en Or a chuté de 16% (4.4 tonnes). Certains se sont même convertis dans les bijoux en argent; tel a été le cas du Koweit. De même, Dubai a vu sa demande baisser de 17% (16.4 tonnes) en dépit du succès de son festival de shopping annuel. La Russie est le pays le plus puissant de la scène du marché des bijoux en Or ce premier trimestre de 2012 avec une croissance de 28% et une demande en volume de 20.4 tonnes. Même si cette performance traduit bien une activité de construction de stock, il faut toutefois noter que la demande a augmenté dans un contexte d’inflation historiquement bas, d’une croissance positive du PIB, de l’amélioration de la confiance des consommateurs et de la croissance des salaires réels. L’Or demeure le métal le plus populaire pour les consommateurs russes de bijoux, en particulier pour les bijoux de moyenne gamme. L’Or rose avec des pierres précieuses de couleur foncée gagne lui aussi en terme de popularité. Le cours ​​élevé de l’Or continue d’éroder la demande des marchés occidentaux, en particulier aux États-Unis et en Italie ; tous les deux ont enregistré une baisse de la demande à deux chiffres. Bien que les données économiques montrent des signes timides d’amélioration aux États-Unis, les prix élevés de l’Or conjugués à la flambée des prix du pétrole et du comportement prudent des consommateurs, la demande pour les bijoux en or (bague, collier, pendentif, bracelet, boucles d’oreilles, sautoir, montres, boutons de manchette, etc.) continue de souffrir au cours de ce premier trimestre de 2012.

Sources : World Gold Council

Anthony

Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, le cours de l'argent, cours du platine, cours du palladium... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus...

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Anthony

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