Or ou Inflation ?
Ces dernières semaines, précédant le mois de mai, le cours de l’or n’a céssé de grimper en prévision d’un futur assouplissement quantitatif (QE – Quantitative Easing) ; La masse monétaire injectée par la banque Centrale pour réduire le coût du crédit. En réalité, la FED s’est d’ores et déjà engagée sur l’achat de deux séries d’actifs à hauteur de 2,3 trillion de dollars; elle considère en effet, que le maintien des taux d’intérêts bas voire même négatifs jusqu’à fin 2014 est totalement justifié par les condititons économiques actuelles.
Pour cette raison, le soutien du cours de l’or au-dessus de 1612$ l’once est probable. Ben Bernanke a ajouté que le lancement d’un nouveau cycle d’achat d’obligations serait indispensable si l’économie américaine venait à faiblir. Cependant, toutes ces mesures véhiculent un grand risque de pressions inflationnistes lequel demeure à l’heure sous-estimé par la FED ainsi que d’autres Banques Centrales.
De son côté, Mario Draghi, président de la BCE, a rehaussé le moral des financiers et des dix-sept pays de la zone euro en prônant un « Pacte de Croissance » dont les principaux vecteurs sont :
- La mise en place de réformes structurelles complété par des plans d’ajustement budgétaire à travers la poursuite du libre-échange.
- La réduction des charges administratives.
- La réforme du marché du travail.
- Le bon fonctionnement des marchés financiers.
Cet ensemble de mesures doit répondre aux craintes relatives à la résurgence de l’inflation, élément favorable à l’or. Outre la réponse que cela apporte aux marchés, Mario Draghi considère qu’il s’agit d’un premier pas dans un contexte de crise de la dette d’une ampleur sans précédent et dont la Grèce a déjà fait les frais.
Retour