Lydienne-or-face

Monnaies Lydiennes et Grecques

Il y a bien longtemps et plus précisément au VIème siècle avant JC, les Lydiens furent les premiers à inventer les pièces de monnaies. Au début ces pièces de monnaies étaient faites d’électrum qui n’est autre qu’un alliage d’or et d’argent.

Pour trouver des pièces faites exclusivement d’or, il faudra attendre celles de Crésus qui, selon la légende, puisa l’or du fleuve Pactole pour les faire fondre. Vous comprendrez dès lors, l’origine du terme « pactole ». Les monnaies lydiennes étaient en frappe incluse, un style de frappe assez rare et sans inscription. Ces pièces furent accueillies avec enthousiasme et avec elle, les échanges commerciaux et les possibilités de paiement furent révolutionnées. C’est alors qu’elles commencèrent leur voyage vers la  Grèce, en Macédoine puis le bassin Méditerranéen grâce à Alexandre le Grand. Mais à Athènes, les choses sont différentes. Les monnaies en or étaient plutôt rares, se faisant plutôt en argent. C’est donc une réelle rupture avec ce qui se faisait en Lydie et en Asie mineure ou les pièces de monnaie étaient soit en or, soit bimétal. Toutefois, à cette époque, il arrivait à Athènes (notamment durant les guerres) de fonder des monnaies en or valant jusqu’à 20 fois le drachme, pièce de référence du système monétaire athénien de cette époque.

Retour
Notre rédaction est constituée de membres experts dans les métiers de l'économie et la gestion, des Responsables d'agence Comptoir National de l'Or, des analystes financiers qui publient régulièrement des études sur les politiques des banques centrales, le cours de l'or, prix de l'or, cours de l'argent, prix de l'argent, cours du platine, cours du palladium,... la situation en zone euro et l'impact de la stratégie monétaire de la FED. Notre équipe scrute également une information plus généraliste à la recherche d'actualité "pépite" à vous partager. Depuis 5 ans, nous avons publié un peu plus de 4000 articles qui s'adressent à un public large et varié ayant pour objectif de satisfaire votre curiosité et de partager avec vous une certaine fascination pour le métal jaune, le rachat d'or, et pour ceux qui veulent investir dans l'or, vendre leur or tout simplement en savoir plus... Pour tous vos achat or et argent, n'hésitez pas à prendre rendez-vous dans l'un de nos nombreux comptoirs.

Trouvez votre comptoir le plus proche

Le Comptoir National de l’Or dans la presse

TF1 M6 Le Parisien France 5 Le Monde RTL Les Echos
Venez découvrir notre application mobile
image/svg+xml
Nous contacterContactNous appelerAppelPrendre rendez-vousRDVTrouver un comptoirComptoir