La Chine prendra-t-elle le contrôle sur l’or physique ?
le 30 avril 2012 par Comptoir National de l'Or
Mais que fait donc Pékin ? Il semble qu’en désirant s’assurer le maximum d’or physique, elle désire à long terme imposer le Yuan comme monnaie internationale.
Le Yuan monnaie internationale ? Une chimère qui semble devenir réalité !
En constatant les différentes stratégies de la Chine, on comprend vite que ce vaste pays est en train de prendre le contrôle du marché physique de l’or :
- La chine premier producteur mondial d’or : avec 350 tonnes par an et un chiffre de 400 tonnes par an, d’ici trois ans, la Chine remplit avec discrétion ses réserves, de quoi être couverte « pour l’hiver !».
- L’achat d’or sur les marchés internationaux : dernièrement, on a appris que la Chine avait acheté 3,6 millions d’onces d’or à Hong Kong. Il faut savoir qu’il est rare que ce genre d’achat se fasse à la lumière du jour. Mais une chose est sûre, la Chine suit une stratégie bien claire et compte bien pomper l’or des marchés internationaux.
- Des incitations pour les chinois à acheter de l’or : il y a une époque où détenir de l’or pour un chinois était passible de prison. Aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas, et les autorités incitent, même, les chinois à investir dans l’or à travers des campagnes de publicité et la multiplication des ouvertures de boutiques d’or…