Or et risques
L’or présente la caractéristique de ne pas comporter de risques liés au crédit contrairement aux autres produits financiers. Effectivement, la valeur de l’or ne dépend pas des possibilités de financement de ses investisseurs. De plus, elle ne peut pas être influencée par les politiques économiques internationales et nationales. Par ailleurs, l’or demeure insensible aux inflations importantes et ne risque donc pas de subir la « crise ».
Cependant, il est important de garder à l’esprit que le marché de l’or n’est pas exempt de tout risque. Il faut savoir que plusieurs évènements peuvent contribuer à la baisse de son cours. On pense par exemple à la vente d’importants volumes d’or par les banques centrales qui peuvent ainsi affecter les cours de l’or à court et à moyen terme.
Ainsi pour anticiper efficacement les risques auxquels le marché de l’or est exposé, il suffit d’étudier la volatilité. On sait parfaitement que la valeur de l’or est beaucoup moins volatile que celle des autres produits financiers tels que les actifs. Mais les stocks d’or restent toujours importants au regard de son caractère inébranlable.
Donc, en fin de compte, l’or demeure tout de même une valeur sûre dans le cadre d’un marché où l’offre correspond souvent à la demande aussi forte soit-elle.
Retour