Corrélation entre l’or et le dollar
Il est indéniable que l’orientation des politiques monétaires est à l’origine de plusieurs inquiétudes. Les processus accommodants ainsi que les injections de capitaux sont en faveur des cours de l’or. Cependant, cette tendance dépend du maintien de ces mesures. La réserve fédérale ne prévoit aucune nouvelle mesure pour l’instant. Dans ce contexte, l’ascension du métal jaune a été fortement déstabilisée. En effet, la Chine ne relance pas de programme de financement et la Banque Centrale Européenne ne compte plus intervenir aussi massivement.
De plus, les marchés s’interrogent fortement sur les répercussions à court terme de la remontée du dollar dans ce cadre de crise européenne.
Surtout les dix dernières années, une proportionnalité négative a été enregistrée entre le dollar et l’or. De plus, les acheteurs indiens étaient pratiquement absent du marché, à cause de la grève des 300.000 bijoutiers protestant contre le relèvement des droits d’importation sur l’or.
Les spécialistes du marché de l’or sont tous unanimes pour affirmer que l’environnement est toujours porteur mais qu’il va falloir savoir comment gérer la volatilité. D’après le rapport annuel de l’institut de recherche londonien GFMS sur l’or, dévoilé recemment, les sources de demande principales demeureront en place.
Retour