César, Oscars, ces récompenses qui ne sont pas toutes constituées d’or…
Entre les récompenses des César, d’Oscar ou encore la coupe du monde et autres, on se demande la vraie composition de ces dernières. On pourrait penser qu’elles sont en or… Mais sont-elles en or massif ou contre plaqué ? Or, bronze… Essayons de démêler le vrai du faux.
Les César,
Le César est remis chaque année aux professionnels du septième art en tant que récompense cinématographique pour leurs performances. Et malgré toute la médiatisation autour de cet évènement, le césar est… en bronze ! Pour la petite histoire c’est le sculpteur César Baldaccini en 1975, qui créa cette récompense avec une compression de poignées, de charnières et de décorations en bronze issues d’anciennes commodes et armoires. Ce qui expliquerait sa composition. Aujourd’hui, sa valeur est estimée à 1500€, pièce.
Les Oscars
Cette récompense représente un homme nu sur une bobine de film, tenant une épée. Contrairement aux César, les Oscar contiennent de l’or mais à très faible quantité. La récompense est constituée de britannium plaqué or.
Le trophée de la coupe du monde de Football
C’est en 1970, que la sculpture de l’Italien Silvio Gazzaniga sera retenue pour représenter le trophée du gagnant à la coupe du monde. Deux silhouettes soulevant la Terre, un très bel objet constitué de 18 carats d’or pur d’une valeur approximative de 322 000 €.
Toutefois, le règlement de la FIFA est clair sur ce point : cette récompense ne peut être remise définitivement au vainqueur. Une réplique en plaqué or est offerte aux vainqueurs.