Lors des opérations chirurgicales visant à faire l’ablation d’une tumeur, il est extrêmement difficile de définir avec précision les contours d’une tumeur. Les chirurgiens procèdent alors souvent à une ablation par excès visant à éviter tout risque de récidive. Cette méthode implique d’importantes pertes pour un organe aussi noble que le cerveau.
Cette technique récemment découverte pourrait révolutionner la chirurgie du cerveau offrant la possibilité aux chirurgiens d’opérer de façon plus précise et permettre ainsi de léser au minimum le cerveau. Les particules d’or interviennent par vibration après qu’on les chauffe grâce à un laser pulsé. L’or chauffé produit des vibrations sonores qui seront détectées par échographie et permettra une détection très précise des contours de la tumeur.
Puis après l’ablation intervient la silice qui pourra mettre en évidence le reliquat de cellules cancéreuses. Ce procédé basé sur une particule formée principalement d’or sera bientôt testé chez l’être humain.
Le budget 2026 ne prévoit pas de choc fiscal brutal. Et pourtant, pour de nombreux…
En 2025, une question revient avec insistance chez de nombreux épargnants : où mettre son…
Chaque année, des milliers de contribuables passent à côté de réductions d’impôts parfaitement légales, simplement…
Alors que les marchés financiers restent nerveux et que les investisseurs scrutent le moindre signal…
Alors que les prix de gros du gaz naturel ont nettement reculé sur les marchés…
Une découverte archéologique récente en Allemagne suscite l’intérêt de la communauté scientifique. En Saxe, à…