Le lingot d’or 1ère Partie
De façon générale, un lingot d’or est équivalent à un poids d’or pur allant de 995g à 1005g. Sa composition totale en or pur doit atteindre un minimum de 95%. De plus, un certificat est établi pour chaque lingot d’or. Une analyse au laboratoire est menée pour indiquer avec précision l’authenticité et la composition en or du lingot. A l’issue des résultats de cette analyse le certificat est émis.
Il faut savoir qu’un lingot d’or physique est soumis à la TVA en vigueur. Cependant, les transactions effectuées sur le marché de la bourse ne sont pas concernées par cette taxe car l’or physique n’est pas réellement échangé. Sur le marché boursier, un lingot d’or peut être échangé simplement à partir de son certificat.
Pour qu’un lingot d’or puisse être tradé sur le marché boursier, il doit être conforme à certaines normes et conditions de pureté, de poids…
Avec l’once, le lingot est considéré comme une référence principale de la valeur attribuée à l’or. Cependant, il faut penser à diversifier son investissement. En effet, il est conseillé d’acquérir en parallèle des petits éléments comme des pièces d’or. Ainsi, en cas de besoin, il ne sera pas nécessaire de se séparer de la totalité de l’investissement en or. De plus, le prix à l’achat des pièces d’or est souvent plus intéressant que le prix du lingot.
Retour