L’augmentation des cours de l’or atteint ses limites
Depuis fin février, les investisseurs traditionnels en or sont sceptiques. En effet, les cours de l’or ont enregistré une baisse de 7%. Tout le marché se pose alors des questions concernant les politiques monétaires et émet des craintes face aux conséquences d’une hausse du dollar ou d’une possible pression sur les taux. Il est prévu que la volatilité perdure.
Cette tendance est à l’origine d’une rétractation notable. Effectivement, selon certains gérants, les acheteurs demeurent absents depuis la fin du mois de février. Malgré la hausse de 5% depuis le début de l’année, il a perdu près de 13% depuis le pic atteint en septembre 2011.
Dans ce contexte de crise de la dette, les inquiétudes poussent plusieurs investisseurs à vendre le métal pour couvrir les pertes sur d’autres actifs.
Cependant, il est important de savoir qu’en fin février, pas moins de 3 millions d’onces ont été vendues de façon brutale en quelques minutes. Situation rare faisant perdre alors à l’or 100 dollars en une journée. Ce mouvement en cascade a complètement déstabilisé l’investisseur traditionnel. En mars, les analystes ont eu plutôt tendance à baisser leurs prévisions à court terme pour l’or. L’UBS, par exemple, prévoit une once à 1.600 dollars en juin au lieu de 1.950 dollars.
Retour