D’après l’étude qui a été menée fin février par téléphone auprès de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus, l’or serait un placement sûr pour la majorité des français (84%) tous partis politiques confondus. L ‘or aura donc gagné la confiance des français depuis les dix dernières années avec de nouveaux investisseurs (+10% en 2011). D’ailleurs selon l’étude, presque la moitié des interrogés jugent le placement en or plus intéressant que l’immobilier ou l’achat d’actions. Malheureusement, l’étude tend à montrer que le placement en or est jugé « inaccessible » puisque 60% d’entre eux considèrent ce placement comme réservé seulement aux personnes « déjà fortunées ».
En type de placements, il semble que l’or « physique » (pièces d’or, lingots) attire une majorité des interrogés (35%) et le grand perdant est l’ « or papier » avec 5% des sondés. Pour les autres, l’achat de bijoux (11%), ou encore les pièces de monnaie de collection (9%), semblent être le meilleur investissement.
Toutefois, certaines réticences demeurent. Pour 73% des sondés, son extraction est jugée très polluante et plus de 50% jugent sa provenance souvent douteuse.
L'audace des jeunes entrepreneurs de 2024 se pare d'éclats dorés ; mais quelle est donc…
Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…