D’après l’étude qui a été menée fin février par téléphone auprès de 1.004 personnes âgées de 18 ans et plus, l’or serait un placement sûr pour la majorité des français (84%) tous partis politiques confondus. L ‘or aura donc gagné la confiance des français depuis les dix dernières années avec de nouveaux investisseurs (+10% en 2011). D’ailleurs selon l’étude, presque la moitié des interrogés jugent le placement en or plus intéressant que l’immobilier ou l’achat d’actions. Malheureusement, l’étude tend à montrer que le placement en or est jugé « inaccessible » puisque 60% d’entre eux considèrent ce placement comme réservé seulement aux personnes « déjà fortunées ».
En type de placements, il semble que l’or « physique » (pièces d’or, lingots) attire une majorité des interrogés (35%) et le grand perdant est l’ « or papier » avec 5% des sondés. Pour les autres, l’achat de bijoux (11%), ou encore les pièces de monnaie de collection (9%), semblent être le meilleur investissement.
Toutefois, certaines réticences demeurent. Pour 73% des sondés, son extraction est jugée très polluante et plus de 50% jugent sa provenance souvent douteuse.
Chaque année, des milliers de contribuables passent à côté de réductions d’impôts parfaitement légales, simplement…
Alors que les marchés financiers restent nerveux et que les investisseurs scrutent le moindre signal…
Alors que les prix de gros du gaz naturel ont nettement reculé sur les marchés…
Une découverte archéologique récente en Allemagne suscite l’intérêt de la communauté scientifique. En Saxe, à…
Chaque fin d’année, la même question revient chez des millions de Français. Et en 2025,…
À l’approche de 2026, les débats budgétaires se multiplient, mais une inquiétude diffuse s’installe chez…