Le musée de l’or en Finlande
Le musée de l’Or peut être, à lui seul, un motif pour se rendre en Finlande. On peut également le visiter le temps d’un séjour dans ce beau pays! C’est un lieu magique qui retrace l’histoire des ruées vers l’or en Finlande mais aussi dans plus de 20 autres pays différents. Rien n’a été laissé au détail ! Tout commence avec les premiers récits, en 1868, année où commence la ruée vers l’or sur les rives de la rivière Ivalojoki.
Ce musée est un véritable chef d’œuvre qui a demandé plus de 35 ans de recherche et d’effort. A l’origine c’est une cabane de bûcheron en forme d’écrou, mais qui, aujourd’hui, est considéré comme un véritable centre scientifique à échelle internationale. D’ailleurs, il bénéficie de l’aide de l’état finlandais qui lui distribue des subventions.
Situé à Tankavaara dans la municipalité de Sodankylä, ce musée est considéré comme l’unique au monde à présenter une telle collection, expliquant dans les moindres détails l’histoire mondiale de l’or. Il y a des expositions temporaires en plus de l’exposition permanente qui a pour sujet l’histoire de l’or de Laponie. Pour les autres pays, c’est Le Golden World, un bâtiment juste à côté qui traite du périple de l’or à l’international.
Retour