L’or, la nouvelle puissance des pays ?
On constate depuis quelques années, notamment depuis que la crise s’est installée et que la fracture économique grandit, que l’or revient et prend de la place dans les transactions commerciales.
D’ailleurs, ce n’est plus un secret et les pays n’hésitent pas à l’afficher comme l’inde qui affirmait recevoir du pétrole en contre partie d’or de la part de l’Iran.
La confiance en la monnaie a baissé, car celle-ci semble de plus en plus volatile. Voila pourquoi des pays reprennent l’or comme monnaie de référence. Une adoption qui se fait au détriment du dollar dans les échanges internationaux.
Quand on sait que c’est la chine qui est le plus gros producteur d’or, on comprend vite tout cet intérêt porté à ce métal précieux. Va-ton assister à l’or qui détrône le dollar ?
Question qui prend toute son ampleur quand on sait que la chine et le Japon ont décidé de boycotter le dollar dans leurs échanges bilatéraux et d’utiliser plutôt le Yuan.
Et à l’instar de la Chine, l’Inde, l’Iran ou encore la Russie ont fait la même chose. Alors le contrôle de l’or est-il source d’une puissance économique ?
Si on sait que les états qui détiennent les plus grosses réserves d’or ne sont autres que les Etats-Unis, la Chine, la France ou encore la Suisse, on peut conclure que l’or leurs assure une stabilité et une puissance économique.
Retour