Or Coloré et Joaillerie 1ère Partie
Un procédé permettant de modifier la couleur de l’or a été découvert à l’issue de recherches menées par des scientifiques colombiens. Ils espèrent de ce fait, que la Colombie pourra dans les prochaines années s’accaparer la première place dans le secteur de la joaillerie.
Ces chercheurs promettent de l’or aux couleurs de l’arc-en-ciel. Ils ont mis en place une technique pouvant changer la couleur de l’or sans en léser la qualité. Il s’agit d’une première dans l’univers de la joaillerie.
La technique est basée sur un procédé thermique dans des fours spéciaux après incorporation d’autres métaux. Refroidi, l’or change complètement de couleur. Il prend alors l’aspect d’une pierre précieuse. Après cette transformation, il peut être recouvert de résine pour être monté sur une bague, une broche ou un pendentif.
Les chercheurs colombiens ont réussi la prouesse d’obtenir une palette très large de couleur variant du bleu au vert en passant par le violet ou le fuchsia. Ce procédé est mis en place dans un but esthétique et non pas pour dissimuler les couleurs naturelles de l’or (blanc, jaune ou rose).
La coloration de l’or est une idée qui a germé dans l’esprit des chercheurs d’Antioquia il y a environ trois années.
Retour