Pour différencier les différents alliages, on utilise le pourcentage d’or en carat. Usuellement, on cite un pourcentage d’or, le reste étant de l’argent et du cuivre. L’or 24 carats comprend, quant à lui, 100% d’or.
L’or à 14 carats que l’on trouve aussi en joaillerie, comprend 58,5 % d’or. Quant à l’or blanc, c’est de l’or mélangé avec du nickel ou du palladium.
L’or de couleur rose-rouge est obtenu grâce à un alliage de cuivre. Les alliages avec uniquement de l’argent donnent une couleur jaune et avec le zinc, une couleur verte.
On peut également fabriquer des bijoux en plaqué or. Beaucoup moins coûteux, seule une mince couche appliquée sur un métal non noble est en or.
Pour appliquer l’or on utilise des bains d’électrolyse thermostatés et agités dans lesquels on ajoute du cyanure d’or en solution.
En plus de l’orfèvrerie, l’or a plusieurs usages comme son usage thérapeutique souvent méconnu. On l’utilise pour le traitement des rhumatismes, on parle alors d’or colloïdal qui est utilisé en tant qu’antiseptique pour les ulcères par exemple.
L'audace des jeunes entrepreneurs de 2024 se pare d'éclats dorés ; mais quelle est donc…
Alors que les certitudes économiques vacillent, découvrez comment les Français transforment le métal précieux en…
Quand les chiffres parlent d'eux-mêmes, ils révèlent souvent des secrets fascinants. Le marché français de…
L'aube de l'incertitude a couvé un renouveau, celui de l'éclat éternel de l'or chez les…
Dans cette lettre mensuelle, vous trouverez un point sur la performance de l’or ainsi que…
L'or scintille à nouveau sur le marché, mais qui sont ceux qui luisent d’ambition pour…