Mines d’Or Africaines : mise en place du dépistage de la tuberculose
L’Afrique du Sud a lancé, depuis la fin du mois de mars 2012, une campagne de dépistage de la tuberculose du mineur.
Il est vrai que depuis de nombreuses années, cette maladie atteint des records en Afrique et plus particulièrement dans les mines d’Or.
C’est à l’occasion de la journée mondiale contre la tuberculose qu’il a été décidé que tous les ouvriers dans les mines d’or devront subir un dépistage de la tuberculose mais aussi du sida dans les 12 prochains mois au plus.
L’annonce a été faite par le vice-président sud-africain Kgalema Motlanthe, au moment de sa visite dans la mine de Driefontein. Cette mine est un véritable emblème pour l’Afrique du Sud; c’est d’ici que l’extraction de l’Or et du diamant ont permis à l’Afrique du Sud une certaine croissance économique. Toutefois, ses conséquences sur la santé ont été reconnues depuis près d’un siècle et Nelson Mandela les dénonçait déjà dans les années 1930.
Les chiffres de l’OMS sont désolants, les mineurs propagent la tuberculose et un malade peut contaminer entre 10 et 15 personnes par an. Dans les mines d’Or, on considère que la tuberculose tue deux fois plus que les accidents du travail.
Les mines d’Or représentent le plus gros problème pour le ministère de la Santé, car les conditions insalubres du travail provoquent des conséquences irréversibles sur les poumons comme la silicose.