Professionnels et investisseurs : Chacun défend son or !
Même les bijoutiers indiens luttent pour l’or ! Ces professionnels du métier font grève depuis quelques semaines contre cette hausse de la fiscalité, qu’ils estiment être un facteur à l’influence très négative sur les volumes échangés au cœur des marchés aurifères.
Partout ailleurs dans le monde, les voix s’élèvent aussi pour poser les bonnes questions ; celles qui dérangent. Aux Etats-Unis, les analystes s’interrogent sur la possibilité d’une manipulation médiatique et gouvernementale destinée à contenir une nouvelle flambée. « Les stocks d’or des Etats ont-ils été utilisés et prêtés aux banques d’affaires qui les ont ensuite vendus sur les marchés ? », s’indigne Jim Sinclair, spécialiste mondial de l’or depuis 50 ans.
En France, les doutes persistants sur la localisation des stocks d’or et le montant réel des réserves demeurent encore assez novices, n’ayant fait apparition que depuis la fin du mois de février dans la presse. D’ailleurs, dans un contexte politique assez délicat et fragile (élections présidentielles en cours), les médias semblent plutôt avoir tendance à essayer de rassurer, publiant des articles quasi-publicitaires sur les réserves d’or stockées à la banque de France.
« La manœuvre est très subtile, mais les français ne sont pas dupes », souligne Pierre des Jamonieres, directeur de l’agence du Comptoir National de l’Or d’Angers. « Tout comme la Suisse et l’Allemagne, la France demeure aussi très attachée à ses réserves d’or. Les gens sont parfaitement conscients du rôle crucial de protection assuré par l’or en temps de crise ».
Comptoir d’achat et vente d’Or d’Angers
Adresse : 24 rue d’Alsace 49100 – Angers
Tél. fixe : 02 41 20 30 30
Retour