Baisse de l’or – Inutile de s’inquiéter 1ere Partie
Après près d’un mois de sévère stagnation et après avoir laissé les spéculateurs les plus pessimistes s’en donner à cœur joie, il est temps de dresser le bilan de toutes les raisons logiques et concrètes qui ridiculisent de telles spéculations.
Notons, tout d’abord, la manière dont les gouvernements des pays asiatiques gèrent leurs vastes réserves de change. La Chine est en train d’acquérir des réserves titanesques d’or physique, soit par la voie de sa propre production nationale (350 tonnes d’or par an), ou par les achats des entreprises minières ou ceux -plus discrets- sur les marchés internationaux.
Outre le fait que Singapour ambitionne de devenir l’un des principaux centres de négoce d’or physique en Asie, le gouvernement chinois procède également à une foule de démarches visant à plébisciter le métal jaune. La Chine encourage grandement sa large population à investir dans les métaux précieux et plus particulièrement l’or physique. Dans les milieux professionnels, on murmure également que le gouvernement chinois aurait pour dessein de consolider sa puissance économique en faisant du Yuan la première monnaie internationale convertible en or. Ce projet est d’autant plus capital qu’il intervient à l’heure où la perte de confiance dans les monnaies papier (dollars et Euro) s’aggrave.
Retour