Baisse de l’Or – Le bout du tunnel ?
A la fin février, le discours de Ben Bernanke, patron de la Réserve fédérale américaine (Fed), écartait implicitement la possibilité de nouveaux coups de pouce de l’institution à l’économie américaine. Le marché aurifère est secoué, et le prix de l’once d’or chute aussitôt de 100 dollars. Depuis, le métal jaune tâtonne, peinant clairement à reprendre le chemin de la hausse.
Pourtant, les analystes spécialisés maintiennent leur confiance en une belle reprise à moyen terme.
Suki Cooper, analyste de Barclays Capital, affirme que « le métal jaune a graduellement progressé durant les derniers jours, surtout que le fléchissement du dollar a apporté un peu de soutien ». Cette conjoncture a automatiquement rendu plus attrayants les achats de métaux précieux libellés dans la monnaie américaine, plus particulièrement la relique barbare.
Bien qu’une reprise durable soit peu envisageable à court terme, il est indéniable que le métal jaune a profité du regain d’optimisme, survenu jeudi dernier, sur le programme de restructuration de la dette grecque. Ces conditions ont eu pour effet de booster le prix des matières premières, notamment en donnant un véritable coup de pouce à l’euro face à un billet vert stagnant.
Retour